Message à l’attention de tous ceux qui auront le malheur de venir dîner/déjeuner chez moi durant les dix prochaine années: vous allez déguster! Oui, parce que cette semaine, j’ai trouvé comment faire des sorbets maisons délicieux, terriblements light et tout ça sans congélateur (à peine un bac à glaçon. Qui met deux jours pour pondre son glaçon, en plus). Alors je peux vous dire que vous allez en manger, de la glace maison les chouchous :)
Ce dimanche partait pourtant sur de mauvais rails : le blog est passé sous wordpress. Grace au petit génie qui s’est occupé de tout pour moi (qu’il soit béni sur dix générations), je dois dire que les choses se sont plutôt bien passées. Mais restent quelques petits bugs et la nécessité de re-tagguer les quelques 300 messages que compte désormais ce petit blog. Autant dire que j’étais partie pour passer un dimanche pas trop glop. Mais je dois dire que ma géniale trouvaille pour faire des glaces maison me rends littéralement hystérique. Mon amoureux a dû me maîtriser, tout à l’heure chez Picard, pour que je n’achète pas dix kilos de fruits différents pour faire des tonnes d’essais. Vous allez voir, c’est halluciant de simplicité et franchement très bon.
:coeur Etape 1 Acheter des fruits congelés. Ceux que vous voulez: ça marche avec tous les fruits (j’ai déjà essayé fruits rouges, framboises, abricots, cerises et je pense qu’un essai « melon/porto » risque de voir le jour assez rapidement). Perso, je me fournis chez Picard. Bonne qualité, Bonnes quantités et horaires d’ouverture au poil (la plupart des Picard ferment à 20h00 et sont ouverts le dimanche matin, ce qui correspond bien aux horaires de mes envies soudaines). Bref. Acheter des fruits congelés et les mettre dans un récipient (à bords hauts, c’est mieux).
:coeur Etape 2 Avec un presse purée, écrasez-moi tout ça. Plus vous écrasez, plus ce sera simple à mixer ensuite et surtout, moins vous retapisserez le beau mur crème de votre cuisine. Mais attention aussi à travailler très vite sinon, ça va fondre. C’est un peu fatiguant pour vos petits bras tout çà? Oui, mais réjouissez-vous: tout ce qui est fatiguant muscle. Et justement, on a aussi un peu besoin de ça: se muscler. Sans compter que ça donne bonne conscience et que c’est trop chouette, d’avoir bonne conscience :)
:coeur Etape 3 Maintenant que tout ça est bien écrabouillé, un bon coup de plongeur et deux petits sachets de candérel (ou de fructose, ou de vrai sucre ou de rien mais dans ce cas, moi je trouve que ça manque un peu de quelque chose) suffisent. Et la magie opère. Il ne faut pas hésiter à passer un petit moment à mixer au plongeur pour que le sorbet soit bien onctueux. Ensuite, il n’y a plus qu’à servir vite vite avant que ça fonde.
23 réflexions sur “Sorbet maison superligh et superbon”
Oh c’est une bonne idée pour l’été ça en plus ça a l’air assez simple et bon :) :pinkyb Bonne continuation!
Ca à l’air délicieux!!
Ça trop envie tes petits sorbets gourmands :cookie . Merci pour la recette :sourit
Je suis pas une anonyme, je suis MissHello :rire
Miam! J’ai jamais tenté avec des cerises, juste avec des framboises mais je me souviens que c’était délicieux! Je vais en faire demain tient! :pinkyb
quelle top invention !! mon thé glacé est dans le frigo, au frais, mais en attendant qu’il infuse, j’ai le souvenir que des mangues « picard » sont au congel… oulala… voilà de quoi m’occuper par cette chaleur ! et dis, tu sais si cette douce texture, elle est encore appétissante si on l’a remet au congel après le touillage-mixage ? bon dimanche !
Oh, ça me donne envie tout ça et ce sera plus facile pour moi que la guimauve:)
Dommage qu’au Québec on n’ai pas de Picard… Ca me tentait bien (en même temps je n’ai ni presse purée, ni mixeur…) :rire
ha oui! je viens de voir cette recette dans Biba! C’est très intelligent comme façon de faire un sorbet sans sorbetière!
Sinon, j’ai aussi trouvé un truc pour faire sa confiture en 4 minutes, et pas en quantité industrielle, (« tiens! j’ai fait des confitures… j’ai mis 4 jours à ramasser les mirabelles et 2 jours à les faire… « hin hin hin – maintenant on va en bouffer 2 ans de la mirabelle… merci) : Frutina, au rayon patisserie, 1€ le sachet: tu mélanges avec des fruits, tu mets 2 fois 2 minutes au micro ondes, tu as ton pot de confiture. C’est moins écoeurant et moins sucré que la « vraie confiture ». Et puis tu changes de parfum quand c’est fini.
Et en plus c’est trop bon.
Ah oui ça c’est une astuce qui mérite le détour, si je n’étais pas si fainéante et flemmarde aujourd’hui j’aurais bien essayé tout de suite tiens!!
J’adore!!!!
Merci
Quoi, c’est TOUT ?? hé bien, Haagen-Truc n’a qu’à aller se rhabiller (rhooo, mais je sais bien que ce n’est pas la même chose ^_^)
Hummmmmmmmmmmmm!! yummy yummy!!
Miam miam et re miam!!De bons petits sorbets en perspective pour mon petit ventre qui ne demande qu’à ingurgiter de bonnes choses, et puis plus simple que ta technique, et bien c’est pas possible héhé, moi je dis que dés que j’ai un peu de temps je m’y mets :lilacb
mmm… j’en ai l’eau à la bouche… ça donne envie… et j’adore ton plat! Maroc?
Je l’avoue, je n’y aurais jamais pensé….
Mais c’est une très bonne idée!!
Ca c’est de l’idée qu’elle est bonne… :pinkyb
Nanikaa : Oh, à mon avis, si tu remets le tout au congélo, ça risque de virer cube de glace…
Peche-abricot : Simplissime :)
Vanessa : Hihi, oui, là, pour le coup, c’est VRAIMENT facile :)
Louloute : Tu sais, ça marche avec n’importe quels fruits surgelés, nul besoin de Picard ;)
Spike : Dans Biba ? Ah oui ? C’est rigolo, les grands esprits se rencontrent :) Merci beaucoup pour ta recette de confiture minute. Je crois que je vais essayer parce que c’est vrai, l’un des inconvénients de la confiture c’est qu’il faut souvent la faire en grande quantité. Frutina, je note ;)
Fressine : Alors, tu as eu le courage ???
Bouh : Je confirme, c’est un régal ;)
Miss Hello : C’est pile ce qu’il faut à une jeune maman hyperoccupée, ça, non ? ;)
Lullabulle : Alors, avec les cerises ? c’est génial non ? moi j’aime les griottes, c’est juste acidulé comme il faut…
Lou : ^^
Shalima : Mais oui ! Simplissime. En essayant, la première fois, je me suis dit que c’était pas possible que ça marche, sinon tout le monde ferait ça… eh bien si, c’est aussi simple que ça, un petit coup de plongeur et hop :)
Mzelle fraise : ^^ J’ai super hate de voir tes holga d’Inde développées !!!!!
Gaya : Et puis c’est du vrai bon pour la santé en plus, que des fruits :)
So’ : Je crois qu’il vient du Maroc, oui… mais je n’en suis pas certaine c’est un cadeau. Moi aussi je l’adore ce petit plat :)
Enalla : Oui, oui, et surtout, ça marche du tonnerre :)
La Môme : ^^
Oh! Su-per!
Ca semble vraiment simple en plus, Merci! ;)
Je réagis super tard… mais chez WW, une de leurs recettes fétiches est la glace minute qui reprend ton principe en y ajoutant une toute petite boite de lait concentré non sucré. Ca donne un effet crémeux mousseux tout-à-fait sympa :-)
ta recette de sorbet est vraiment facile à réaliser , j’en ai l’eau à la bouche ,je vais l’essayer c’est apres midi!!! merçi encore
marie-jo
sa allère d ètre bon moi veut en faire a ma famille =) sourit
sourit :rit :rire :clin :bof :bouche :neutre :larmes :rale :evil :evil2 :smack :cool :timide :beurre :miam :mikado :cerise :cookie :2choco :confit :torti :crown :coeur :trefle :star :pique :gold
Les commentaires sont fermés.