[imagebrowser=92]
Vous saviez ça, vous, que les raviolis, c’était bête comme chou à préparer? Moi non. Et si ça n’avait pas été pour ma rubrique cuisine en vidéo sur Femme Actuelle, je n’aurais jamais songé à tester. Quoi? Quoi? Je ne vous ai jamais parlé de ma rubrique vidéo? Ah non, en effet. C’est que j’avais envie d’avoir mes petits secrets et plus sérieusement, cette rubrique fait partie de ma vie pro, c’est parfois compliqué de faire trop de passerelles entre blog et travail. J’attendais aussi, peut-être, d’être bien rodée. Parce que mine de rien, ça faisait quelques années que je n’avais plus touché une caméra, plus fait de montage vidéo, plus réalisé de commentaire audio, ni d’interviews… Mais là, c’est la rentrée, alors je me suis dit banco, je le leur dis. C’est mon petit coming-out de la journée, quoi.
Mais revenons à cette histoire de raviolis. Simplissimes à réaliser peut-être, mais alors carbistouille, c’est d’un long! Du coup, la question, finalement, c’est « pourquoi se casser à faire ses raviolis soi-même? » Une fois qu’on y a goûté, la réponse est d’une limpide évidence : parce qu’on peut faire la farce. Et qu’entre une farce de supermarché et une farce maison, il n’y a tout simplement pas de comparaison possible. Pour ma rubrique, j’avais réalisé une farce au champignon… à 80% de champignons environ (+ un peu de ricotta, d’herbes et de petites choses qui donnent du goût) contre un pourcentage beaucoup plus faible dans le commerce, y compris dans les épiceries italiennes. Et sans vouloir me lancer trop de fleurs, c’est peu de dire que le soir, on s’est tapé la cloche.
La recette de base que j’ai utilisée est toute bête :
Pour une bonne quarantaine de gros raviolis demi-lune, il faut 300gr de farine de blé ordinaire + 2 œufs frais + 1 peu d’huile + 1 peu d’eau, quelques centilitres + Sel. (toutes les autres infos et la recette filmée sont sur la vidéo)
Pour le reste, la farce, c’est un peu selon ses goûts, mais je trouve que c’est un merveilleux fourre tout de fond de tiroirs : on peut vraiment y mettre ce qui nous fait plaisir. Même, pourquoi pas, du sucré ou du sucré-salé (type chèvre sec + ricotta + abricots + fruits secs, sur une salade avec une bonne vinaigrette, ça me fait saliver d’avance…). On peut en faire un plat très bon marché aussi bien qu’une entrée de luxe avec truffe, foie gras et tout le tra la la. D’après mes essais, la seule chose à laquelle il faut penser, c’est de rajouter un peu de chapelure ou de mie de pain dès que la farce nous semble trop humide, ou bien la faire déssécher un peu à la poêle si c’est une farce qui le permet (et laisser refroidir) ou bien faire cuire les raviolis aussitôt après les avoir montés.
Sinon, côté petits pièges, le seul, c’est d’arriver à obtenir une pâte suffisemment fine. Je ne sais pas si avec un appareil à pâte ça fonctionne bien, mais sans, c’est assez long puisque le but est d’obtenir quelque chose de vraiment très très fin (un peu translucide) sur une pâte élastique qui passe son temps à se rétracter, la teigne. D’ailleurs, je lance un appel aux industriels : faites-nous une pâte à pâtes prête à farcir !!!!
Pour le reste, je vous laisse consulter la vidéo des raviolis. Tous les détails de la recettes y sont notés.
Ah oui et aussi, j’en ai profité pour faire des photos, bien décidée à ne pas lâcher l’affaire sur la question des photos de cuisine.
40 réflexions sur “Raviolis et cachotteries”
Hello Deedee, encore un talent caché on dirait! Tes raviolis me mettent l’eau à la bouche à 10h du matin, je vais les tenter (grâce à ta vidéo) dès que j’aurai un peu le temps de m’escrimer sur ma pâte pour qu’elle soit assez fine. Et je soutiens ton appel aux industriels. Ce doit être la 1ère fois que je commente tiens, même si je lis ton blog depuis plus d’un an… bonne continuation!
OOhhhh que je suis affreuse, c’est toi Anne So et pas Deedee
voila ce que c’est de lire 2 pages en même temps… milles excuses, si tu les acceptes!
Eh eh bravo pour ce coming out ! ça a l’air pas mal du tout ces vidéo !
J’avoue que je n’ai pas regardé la recette des raviolis en entier, à l’heure du petit déjeuner, mais j’ai bien aimé les plans assez serrés, qui évoquent ce que tu fais en photo.
Bon, ça a l’air de te tracasser un peu cette histoire de photos culinaires …
Perso je trouve que tes cadrages et tes ambiances, et les jeux de profondeur de champ sont franchement pas mal, c’est plutôt le rendu qui pose problème sur certaines : la colorimétrie et l’exposition.
Est-ce que tu as un réglage de balance des blanc sur ton appareil ? As-tu déjà essayé de faire des variantes à ce niveau pour voir ce qui passe le mieux ? Et sinon, je trouve que la photo culinaire passe mieux avec une légère surexposition … tu peux aussi travailler la balance des couleurs et l’exposition au post traitement, c’est au choix !
En guise d’illustration et d’essai, j’ai fait un petit traitement perso sur deux de tes images pour voir ce que ça donnait. J’ai fait en sorte d’enlever la dominante jaune et d’ajouter de la luminosité, du contraste … Est-ce que ça se rapproche de ce que tu souhaiterais obtenir ?
http://img529.imageshack.us/my.php?image=ravioli07gm3.jpg
http://img440.imageshack.us/my.php?image=ravioli05go3.jpg
Bravo pour ce que tant d’ouverture d’esprit sur les sujets en tous cas : mode, cuisine, travel … hum un peu de déco ça fait longtemps que tu ne nous en as pas proposé, non ?! ;o)
Allez bonne journée !
Les recettes les plus simples sont souvent les plus longues.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle aujourd’hui, les jeunes femmes ne savent plus cuisiner, j’en sais quelque chose, parce que j’en fais partie.
Là, il n’est pas encore l’heure où les raviolis me font saliver mais je regarde à nouveau ce post ce soir et là, je suis sure que ça va me tenter …
J’aime beaucoup tes photos. Elles ont du caractère, une ambiance très personnelle.
P’tite question: ton service, c’est Bernardeau non ? Si oui, j’ai le même (cadeau de mariage) et je ne m’en lasse pas (du cadeau et du mariage non plus).
j’adore cuisiner et je crois que je vais tenter tes raviolis qui m’ont l’air pas mal du tout. Faudrait que je songe à faire une petite rubrique « recettes » sur mon blog après tout, genre la recette du mois !!! J’adore de manière générale les photos de « cuisine », et c’est toujours avec plaisir que je découvre les tiennes!!
Ben en Suisse la pâte à pâtes ça existe… Tu es sûre qu’il n’y en a pas en supermarché? Ça m’étonne!
Beaucoup de travail pour un résultat qui ouvre l’appetit!
Je vais tester ta recette ce weekend, par contre, peux tu me donner approximativement le temps de réalisation de ces aléchantes Raviolis maison!
Une lectrice quotidienne,
Laure
Damned, tu as décidément tous les talents !
J’aime beaucoup la dernière photo…
Pour info, la machine à pâtes est magique. La pâte devient super fine. Petite astuce sarde: à chaque changement d’écartement entre les rouleaux, attendre que la pâte fasse une bulle qui « claque »! mais c’est magique et après on peut faire tout ce qu’on veut comme pâtes (petit penchant pour les spaghettis maison).
Dernier truc: des raviolis farcis avec ail et persil dans un bouillon de boeuf: triple miam! (désolée ce n’est guère végétarien)
c’est décidé, dimanche je fais des pâtes fraîches…
j’avais justement envie d’essayer les raviolis maison ! Merci pour la recette…
Ben tu as bien raison de ne pas lacher l’affaire sur les photos de cuisine! moi je les adore!!! Et puis oui, comme ca, la, j’ai comme une envie de raviolis…
Bonne journee!
tu nous fais saliver avec tes ravioles..
j’aimerai être aussi patiente que toi en cuisine:)
tu m’as donne l’eau a la bouche !!
Moi je croyais que c’était hyper compliqué… Mais ta vidéo est super bien faite !
Je pense que ce week-end, ça va être atelier raviolis chez moi… (en plus, c’est hyper facile de les congeler !)
Ça a l’air super bon, les photos mettent l’eau à la bouche! Par contre, ayant déjà peu de patience pour étaler une pâte brisée, je ne pense pas que je m’en sortirais avec une pâte à pattes!!
Sympa ta rubrique, et miam les raviolis !
Eh ben dis donc! une vraie petite Maîté en herbe :)
En tout cas ça a l’air delicieux!
Super la vidéo ! Et en effet, ça a l’air tout bête. Ca me fait penser aussi à un truc tout semblable que les polonais préparent, seulement ils l’appellent « pierogi ». Pareil, un vrai délice …
Hey, bravo !! Elles sont vraiment super ces petites vidéos, c’est simple, clair, et ça donne plein d’idées… me voilà à traîner sur le site de femme actuelle, qui l’eût cru ? ;)
Pour zapper l’étape fastidieuse de la réalisation de la pâte, j’utilise des « feuilles wonton » trouvées dans les épiceries asiatique. C’est des carrés de pâte de farine de blé et ça fait toutes sortes de ravioli! c’est plus rapide (même si le « pliage, collage » prend du temps), on peut y mettre n’importe quoi dedans, et c’est toujours très bon (la farce maisons c’est incomparable, en effet!).
trés chouette la vidéo !
Et puis sinon pour les photos (cf dernier post sur photos de cuisine) les couleurs de l’automne vont parfaitement avec les champignons :)
Juste un mot : miam !
Haaan mais elle est géniale ta rubrique sur Femme actuelle! Comment t’as pu nous cacher ça pendant si longtemps??
Moi ça fait des lustres que j’ai envie de faire des raviolis maison, mais j’ai une cuisine avec un plan de travail tellement riquiqui que j’aurais un mal fou à faire la pâte… Donc je te rejoins dans ton appel aux industriels : une pâte à ravioli à farcir toute prête pleeaaase!
Très très jolies photos. Elles font plus « humaines » que celles de livres de cuisine (même si j’adore les photos de livres de cuisines hein), disons moins de mise en scène, plus de réalité. J’aime bien!
Bravo pour ces belles vidéos ! J’en ai regardé plusieurs sur le site, elles sont extras ! C’était une belle surprise !
J’aime tes Derby!
Hum, de quoi me couper l’appétit ! Oui, je dois être une des rares personnes sur Terre à détester les Raviolis. Personne n’est parfait ! Heureusement, tu rattrapes le coup avec ta rubrique cuisine. Miam miam.
Note : Premier commentaire sur ce blog ! Et pourtant, je le lis régulièrement depuis plus de trois mois. Champagne ? Ne criez pas victoire pour autant, le prochain sera probablement dans un bon petit moment, j’ai le commentaire difficile. ;-)
Tu me tentes vachement..Je cherchais un truc special ) fair ce week end,merci!!
Je trouve tes photos très réussies!
Je comprends aussi qu’elles ne fassent pas l’unanimité. Il n’y a pas longtemps je dissertais avec une amie sur les photos du livres de recettes Rose Bakery. Elle les trouvaitdéfinitivement trop froides je trouvais qu’au contraire elles collaient parfaitement avec l’ambiance de cette cantine. Et que la désaturation leur donnait de la douceur.
Persiste et signe, c’est beau (et miam!)
C’est extrêmement appétissant et ça a l’air effectivement assez long, par contre en maitrisant bien sa pasta machine, ça doit être gérable. Merci pour cette recette et je tiens à te dire que tes photos sont très belles (et je sais pour en faire de temps en temps moi aussi que c’est loin d’être évident!)
c’est trop drôle d’entendre ta voix!!
Tu te débrouilles trés bien avec ta caméra mais moins bien avec ton dégivrage de congel!!!
Tu sais ce qui te reste à faire ce weekend…
lol
Papa et maman en font de délicieux … le problème c’est de trouver le courage d’y passer un looong moment avant d’avoir commencé. Parce qu’après, c’est du tout cuit!
Bien que papa râle toujours parce que » ça prend plus de temps à faire qu’à manger ces trucs là » – la preuve que c’est bon! ;-)
j’ai regardé la vidéo et je dois avouer qu’elle est très bien faite! la recette est claire et les explications précises! cela donne envie d’en faire! sinon j’aime beaucoup ton blog, il regroupe tout ce que j’aime; alors longue vie à Cachemire et soie! ;)
j’ai passé mon dimanche à voir toutes tes vidéos en tant que fana de cuisine, j’aime bien : c’est court et on découvre plein de choses… un bon plan en tout cas !
Récemment, j’ai fait des pates avec ce qui me sert habituellement de pate sablée: c’était divin (mais un peu calorique à cause du beurre…)
bonjour Anne-so, c mon premier commentaire sur ton blog alors que je suis presque quotidiennement en visite chez toi(et Garance, et la Méchante, et Punky B et….j’en passe et des meilleures) bref je suis une lectrice discrète et aujourd’hui j’ose sortir de mon mutisme pour des questions sur la photographie, rien a voir avec la cuisine ;). Mon homme m’a offert il y a à peine 4j un Canon OS 450D et je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de lire tout le mode d’emploi. Je suis fan de tes photos et j’en viens donc à ma question (quelle longue introduction!!)quelle fonction de ton appareil utilises-tu pour reussir celles d’aujourd’hui, c’est à dire garder le flou tout autour d’un seul point net ( comme pour les raviolis)? je te remercie d’avance pour ta réponse et suis désolée si mon commentaire est un peu intéressée. En tout cas je suis sincère lorsque je te dis que tu fais vraimt de tres belles photos! a bientot, caroline
Je n’ai jamais gouté les raviolis maison mais ton article me donne l’eau à la bouche! Je suis toujours aussi fan de tes photos cuisine.
Les photos à elle seules donnent envie de passer à table.
Il est 13h, je suis devant mon ordi au boulot et je bave devant ce plat… alors que je me prépare à avaler un sandwich en quatrième vitesse.. La vie est trèèès dur… ;)
En Allemagne aussi , la pâte à pâtes toute prête existe. J’en ai trouvé à Kaufland à Kehl, près de Strasbourg!
Les commentaires sont fermés.