En cuisine comme dans beaucoup d’autres domaines ma vie est entièrement régie par des obsessions périodiques : le vernis à ongles mat en est une, les collages sur mon blog en sont une autre, la sauce « huile d’olive-soja » une autre encore. De même que mon jean slim gris, les chaussettes rayées et les chignons danseuse piquées haut sur le haut de la tête. Mais pour en revenir à nos moutons gustatifs, cette sorte de vinaigrette sans vinaigre est une merveille : l’huile donne une onctuosité fabuleuse à la sauce soja pendant que celle-ci met en valeur la saveur douce-amère de l’huile. Quelle que soit la salade, chaude ou froide, elle est parfaite.
Ainsi, les invités de dernières minutes sont presque tous logés à la même enseigne depuis quelques jours: je leur prépare à tous ce petit sauté de légumes minute, largement inspiré de la recette qu’on trouve depuis des années au délicieux restaurant Bioboa et qui a l’avantage, en plus de répondre à mon obsession du moment, d’être rapide à cuisiner, inratable et assez consensuelle pour plaire au plus grand nombre.
Pour deux personnes, il faut : une portion de tofu coupée en dés (là, je n’avais que du tofu aux herbes, mais nature, c’est parfait aussi) et un mélange de légumes à votre convenance. J’ai utilisé des légumes surgelés, mais inutile de dire qu’en version frais, c’est bien meilleur. Personnellement, j’adore le mélange haricots verts, carottes, champignons, petits pois et pois gourmands, mais on peut y ajouter ce qu’on veut. Il faut, enfin, de l’huile d’olive et de la sauce soja.
Mettre une poêle sur feu vif et ajouter une cuillère à soupe d’huile. Dès qu’elle est chaude, y jeter les dés de tofu. Faire revenir jusqu’à coloration légère et ajouter carottes, haricots verts et petits pois. Faire revenir pendant quelques minutes, le temps de les attendrir. Ajouter ensuite les champignons et les pois gourmands. Dès que toute l’eau de végétation a disparu, déglacer avec une belle cuillerée de sauce soja. Laisser encore sur le feu quelques minutes le temps de laisser caraméliser un peu tout ça et servir dans des assiettes. Confectionner enfin une petite sauce minute avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive mélangée à la moité de sauce soja. Émulsionner rapidement et verser sur les légumes. Servir sans attendre.
Vous pouvez aussi ajouter au dernier moment quelques pousse de soja et un peu d’herbes fraîches ciselées. Enfin, pour un plat plus consistant, il suffit tout simplement d’ajouter des nouilles. Bon appétit les amis!
PS : Oui, je sais, le texte ci-dessous est illisible, mais je trouve cette police tellement jolie… et de toute façon, il ne contient rien de plus que la recette que je viens de vous exposer, c’était juste un petit gribouillis pour le plaisir des jolies lettres.
35 réflexions sur “Céder à la facilité”
Mais dites moi tout ça a l’air super bon. J’adore les pelées de légumes home made, avec des asperges, des tomates cerises, mais j’ai jamais essayé le tofu! A tenter!!
Miam !
A tester dès que j’ai 10 minutes !
OMG ! en plus tu sais faire la cuisine…
C’est quoi ton défaut ?
J’ai faim d’un coup ;)
Bisous
Anne
Héhé , tu est un chou :smack :smack
Mais tu imagines bien que je me garde bien d’exposer tous mes défauts ici ;) pas folle la guêpe :coeur
Super !
Pourrais-tu indiquer le nom de cette jolie police ??? Merci !
Tout à fait le genre de plat dont je raffole: simple, bon et facile à préparer!
La police est très jolie et je la trouve lisible moi: qu’est-ce que c’est?
Dans le même genre d’idée, pour les soirées froides d’hiver, faire bouillir une casserole d’eau avec un cube de bouillon (légumes/volaille, selon le goût de chacun), y jeter des rondelles de carottes, des petits morceaux de jeunes oignons, des champignons (et d’autres légumes si le coeur vous en dit). Faire revenir des lamelles de tofu (si possible déjà assaisonné) avec du tamari (sauce au soja) et un peu d’ail (si vous aimez). Une fois que les lamelles de tofu sont bien dorées, rajouter cela au bouillon. C’est prêt ! C’est ma recette facile qui me donne du courage de bosser le soir, en hiver, lorsque la lumière du jour est partie…
Belle journée !
Mmmmmmmmm Merci pour cette recette! A la prochaine occasion, je l’essaie :)
Ta recette me fait aussi drôlement envie ! (comme les photos !)
Huuuuuum!
Et en plus c’est bon pour la santé!
(ma phrase fétiche pour me féliciter d’un repas simple, équilibré et savoureux)
C’est très mignon ces petites pages d’ambiance que tu nous montres depuis quelques jours.
Oh toi tu as mangé des Gü ou des Frü :-)
Je reconnais cette petite coupelle en verre….
Encore des recettes stp. Tu voudrais pas nous mettre une petite sélection spécial fêtes ?
Il a l’air drôlement bon ton sauté de légumes ! Tu me donnes envie d’aller chez Bioboa, il paraît que leur veggiburgers sont délicieux..
Je confirme, pour le veggie burger, il est très bon. de même que beaucoup de choses au Bioboa (le dessert tapioca/coco/caramel, mmmm)
Haa j’aime beaucoup ton collage, même si la police est illisible, je trouve que le côté gribouillé sur un carnet donne encore plus envie de tester la recette !
Rahhhh, je ne sais plus le nom de cette police, je ne la retrouve pas parmi les douze mille installée sur mon ordi. dès que je la retrouve je vous dis ça, mais je pense que ce doit être une typo trouvée sur dafont, rien de très original, donc :)
Tu as retrouvé le nom? Sur myfont cette police est inconnue et ailleurs, je ne la trouve pas non plus ! C’est la police mystère. :clin
Oui cette sauce est très bonne. Je prépare aussi le tofu version sauce cacahuète vietnamienne (http://www.lecoinbio.com/20090224702/blogs/cuisine-bio/tofu-et-legumes-thai-sauce-cacahuete.html)
Ou encore avec la nouvelle sauce « chutney de mangue épicée » de Jardin Bio.. un délice!
Hum, avec de l’huile de sesame et quelques graines par dessus, ça doit être aussi très bon, je vais essayer de cette manière. Merci pour la recette !
Super ! Et moi qui adore le tofu et ne sais jamais comment l’utiliser. Merci pour cette recette qui m’a l’air délicieuse :)
Il va falloir que je goute cette sauce, ça m’intrigue un peu comme mélange.
Cet assaisonnement (avec quelque gouttes de citron pressé en plus) est une véritable institution dans la famille de mon mari. C’est simple, il y en a toujours sur la table à ajouter sur à peu près n’importe quel plat. (Et j’aime beaucoup tes collages!)
Je ne me lasse décidément pas de tes collages ! Pour ma part je vais m’empresser de recopier tout ça sur les petites fiches cuisine préparées par tes soins et gentiment offertes il y a quelques temps :cerise
Miam!!!!!
Aaaaaaah non, fallait pas me parler de jean slim gris .. mon obsession inassouvie du moment :D
Bon sur, ce, je vais aller manger, curieusement j’ai super faim d’un seul coup !
Trop fort!!!!!!!!! Tu sais quoi, c’est mon plat fétiche!!!! Pôélée de légumes Picard, tofu aux herbes Monop’ bio et sauce soja!
Miammmmm!
BIZ
Très jolie, la recette manuscrite. Et le vernis mat, faut que je me renseigne !
J’aime trop ton blog, je t’en suivant maintenant par rss feed, suivez mon blog aussi! :)
bisous!
@ http://MaisonChaplin.blogspot.com
Salut c’est de nouveau moi !
J’aime beaucoup cuisiner et comme moi aussi je suis végétariennne je me demandée si sa t’interéssée de partager des recettes enssemble !
Réponds moi à cette adresse : mllemyrtille@live.fr
Hmmm ça à l’air délicieux, je pense que je vais tester sourit
j’ai essayé hier soir
c’était pas mal mais « fort » -écoeurant- . peut-être cause mon huile d’olive kalamata, ou bien l’échalotte que j’ai ajoutée. ou un problème de proportions ?
à moins encore que ce ne soit ma nullité bouffe ?
je re
AAh la sauce Kikoman, j’en suis une vrai fan, j’en met dans tout les plats … ^^
I love your blog!
Visit my new blog http://www.abitoffashion.com and, if you want, leave some comments! Thanks
toujours autant de plaisir à venir lire ton blog! bonne semaine
Mmmmhhhh… J’adore aussi le mélange soja + huile d’olive avec une salade d’endives toute simple. Un délice!
J’utilisais déjà la sauce soja pour relever mes vinaigrettes, j’ai découvert ce WE : sauce soja + huile d’olive + citron vert
C’est très bon sur une salade de jeunes pousses en accompagnement de saumon fumé.
j’essayerai avec des petits légumes sauté.
Merci pour les conseils et toutes ces photos magnifiques.
Marie
Les commentaires sont fermés.