Ce matin-là, je m’apprêtais à prendre mon thé. Il faisait chaud dans la maison et froid, au dehors. J’avais ouvert la porte fenêtre en grand sur le jardin et le soleil transportait jusqu’à mon thé fumant de grands éclats de lumière. C’était le premier matin de beau temps de l’année 2011. La lumière apportait avec elle un souffle glacé qui venait de la mer.
Au-dessus de mon thé juste versé, la vapeur d’eau, en nuage au-dessus de ma tasse se volatilisait en minuscules gouttelettes. De la fumée liquide. Je ne sais pas si j’avais déjà vu cela auparavant. Je ne crois pas. C’est drôle comme presque tout ce qui arrive d’intéressant, dans la vie, résulte de la combinaison inattendue d’éléments ordinaires : ce jour-là, c’était seulement du froid qui venait buter contre du chaud dans un rayon de soleil, sur la vapeur d’un thé bouillant.
J’étais toute seule chez moi, personne pour partager ce petit événement. Alors, la tête encore à demi plongée dans le sommeil, je suis allée chercher mon appareil photo pour prendre ces clichés que je n’ai même pas tenté de rendre beaux. L’appareil dans une main, ma tasse dans l’autre, un véritable numéro d’équilibriste. Mais j’aime bien cette idée, en fait, que la photographie soit quelquefois un simple geste de partage.
34 réflexions sur “Gouttelettes”
T’es photos sont magnifiques ! on arrive même à distinguer les gouttelettes.
Merci. C’était justement ça la difficulté : montrer les gouttelettes étonnantes qui s’échappaient de la tasse ^^’
C’est magnifique pourtant. J’aime particulièrement la deuxième image.
On dirait de la poussière d’or ou des particules lumineuses (d’ailleurs ça me fait penser à la « Poussière » dans A la Croisée des Mondes).
J’admire cette faculté que tu as à capturer des petits moments du quotidien et à les retranscrire. Et merci de les partager :)
Ahhhhh, la Poussière de la croisée des mondes. Je n’y avais même pas pensé! C’est une référence qui me plaît beaucoup, merci !!
Merci pour le partage !!! Je viens de scruter la fumée de mon Darjeeling Himalaya comme une scientifique hypnotisée sans y trouver quoi que ce soit… déçue.
Tu crois qu’on peut lire dans les gouttelettes de thé comme dans le marc de café ? Au vu de tes superbes photos, je te prédis une année magique ;)
Bisous
Anne
Je crois qu’on peut lire l’avenir (ou pas) dans les feuilles de thé, mais on peut lire la beauté du jour dans la brume de la tasse, ici…
Comme tu as raison Mélisse ! Sur les feuilles de thé pas sûre, comme le reste… mais sur la beauté du jour indéniablement.
J’aspire aussi à la brume pailletée d’or.
Superbe! J’adore ces petits moments magiques!
Très jolis clichés :) Je n’ai encore jamais vu de tel phénomène, mais j’observerai plus attentivement ma tasse de thé, dans le soleil du matin
Tout simplement magique…
La lumière sur la première photo est absolument superbe *.*
Tu as réussi à nous faire partager l’instant de cette photo et je trouve cela d’une beauté.
Bonne journée,
M.
C’est vraiment très joli… bravo pour avoir réussi à saisir cette « vision ». Comme un haïku photographique, presque.
Quel talent! Tes photos sont superbes!
Et merci de partager si joliment ce moment magique proche du rêve.
C’est démentiel les photos que ça donne, ça valait le coup d’attraper son appareil !
C’est presque surnaturel, il faut appeler Scully et Mulder :)
Superbe ! Je n’avais jamais vu ce phénomène :-)
Si ma tasse de thé et moi attrapons une pneumonie, demain à 7h sur mon balcon, ce sera ta faute! ;)
Merci pour ces jolies photos!
Merci merci merci pour la poésie que tu nous donnes. Je suis tellement contente que tu sois de retour !
Ne change pas, on est des centaines à avoir besoin de ta magie.
Ces photos sont superbes, et le texte ne fait que les sublimer un peu plus! Merci pour cet instant de poésie sur les éléments ordinaires…
magnifique!!!
Simplement magique…
Parce que tu transformes les choses simples,qui pourraient passer inaperçues, en des moments de tendresse et de douceur.
Et puis parce que tes photos ont toujours le dont de me vexer… Tu arrives à chaque fois à prendre de superbes clichés, » sans faire exprès « , alors que moi je tuerai pour avoir ne serais-ce qu’un centième de tes résultats !
Merci en tout cas, et continue à nous illuminer de tes talents ! :)
<3
Waow ! Je ne savais même pas que ce genre de choses pouvait se produire, et encore moins qu’il était possible de le voir sur une photo ! C’est magnifique !
J’avais encore jamais vu ça!!
Tu es toujours aussi douée pour rendre très belles des choses très simples…
Je ne comprends même pas comment tu as pu faire ça, mais les photos sont magnifiques!
céline
La poussière de la Croisée des Mondes, c’est exactement la 1ère chose qui m’est venue à l’esprit quand j’ai vu ces jolies photos.
La prochaine fois je vais scruter mon thé ca me reveillera peut être plus vite.
Merci.
ambiance tres reposante et relaxante c sympa !
c’est un plaisir de retrouver tes billets, celui-ci est une invitation au tea time! magnifiques clichés!
C’est très sensuel.
Belle réussite.
NowMadNow
De bien belles images, tu as capté la poésie de l’instant ! Moi non plus je n’avais jamais vu ça, les gouttelettes en suspension..ou bien n’y ai-je pas prêté attention !
Une chose est sûre, je scruterai davantage la fumée de mon thé la prochaine fois… en ouvrant grand la fenêtre ! ;)
Un seul mot me vient à l’esprit en voyant tes photos :
SUBLIME !!!
en juillet je vais essayer ça au brésil.
maintenant la chaleur est vraiment insuportable.
Je suis ébahie à chaque article que tu fais… C’est tellement beau & pourtant tellement simple ! Ce sont ce genre de moment que l’on a envie de partager avec quelqu’un je crois :)
Les commentaires sont fermés.