Voici, pour vous aider à préparer un futur voyage, plein de petites idées, astuces et bonnes adresses en vrac. C’est tout mélangé et j’oublie certainement plein de choses, mais vous avez déjà de quoi faire. (La prochaine fois, on parlera des aurores boréales, LE sujet qui me passionne)(je frémis de plaisir à la seule idée d’écrire ce billet).
+ Si vous parvenez à trouver un bottin téléphonique, vous pourrez vous vanter de posséder le numéro de téléphone du Premier Ministre (le côté bonne franquette des islandais). Attention, pour le trouver, il faudra chercher dans l’ordre alphabétique des… prénoms. À raison de trois habitants par kilomètre carré, tout s’explique.
+ Préparez-vous à pousser des petits cris de contentement chaque fois que vous passerez devant l’une de ces adorables maisons colorées en tôle ondulée qui vous donnent l’impression d’être dans un monde bien trop joli pour être vrai. L’Islande rend les filles comme moi complètement hystériques.
+ Lorsque vous passerez à Geysir, la « ville » (tout groupement de plus de deux maisons est une ville, ici, sachez le) qui abrite le geyser le plus actif au monde, ne vous contentez pas d’admirer le geyser : les flaques d’eau bouillonnantes, les geysers inactifs et la vapeur qui semble sortir de terre donnent l’impression de se trouver dans le décor d’un film de Malik.
+ Si vous aimez les fruits de mer, ne loupez la soupe de langoustine, chez Fjorubordið à Stokkseyri (en photo). Situé en bordure de la mer, au cœur d’un petit village typique. Le restaurant est adorable et la vue est canon. Par contre, ne vous étonnez pas si l’on vous parle de « Lobster », malgré la petite taille des bestiaux que vous trouverez dans votre assiette. Il s’agirait d’une obscure différence de queue, entre la langoustine et le homard et qui ferait de ces langoustines islandaises des homards. Admettons, ils sont de toute façon délicieux.
+ Si vous êtes nombreux (une dizaine de personnes), offrez-vous une journée de rando 4×4 en pleine nature. C’est un peu onéreux, mais vous vous ferez le cadeau d’une journée hors de la réalité, où les paysages se succèderont à toute allure. En quelques heures, vous aurez l’impression d’avoir parcouru la moitié de la surface du monde.
+ Dans Reykjavík, faites la chasse aux fresques murales qui sont nombreuses et souvent de bon goût. La plus célèbre étant celle qui se trouve derrière la boutique Macland, au 30 Klapparstígur, en plein centre ville. N’oubliez surtout pas de vous pâmer de contentement devant les milliers de petits miroirs qui scintillent au gré du vent, au sommet de cette même fresque.
+ Même si vous ne fumez pas, faites comme si et échappez-vous en direction du coin fumeur à l’extérieur du restaurant, juste pour constater combien les islandais sont amicaux et leur poser tout plein de questions. Il y a toujours quelqu’un pour engager la conversation et vous demander d’où vous venez, ce que vous faites ici…
+ Cette étrange odeur, dans l’air? Pas de panique, c’est le souffre. Les volcans, les profondeurs de la terre, tout ça a un prix (mais on s’habitue vite).
+ S’il fait froid, vous remarquerez probablement l’absence de neige sur les trottoirs de la ville. L’énergie géothermique étant trèèèèès abordable : les trottoirs sont chauffés. Tout simplement.
+ Amusez-vous à comptez les volcans. C’est la version Islandaise de « celui qui compte le plus de moutons, de voitures vertes, de panneaux de signalisation… » pendant les longs trajets en voiture. Tous les trucs en « jökull » désignent un volcan (oui, moi aussi ça me fait rigoler)(n’ayez pas honte, vous êtes en vacances).
+ En vous promenant, essayez de repérer à l’instinct les futurs prix Nobel et reines de beauté parmi les islandais que vous croisez. L’Islande est le pays au monde qui compte le plus de prix Nobel par habitant, mais aussi le plus grand nombre de Miss Monde. Voilà, voilà.
+ Au milieu de la nuit, si vous avez un petit creux alors que vous faites la java, arrêtez-vous au Bæjarins Beztu Pylsur. Ce petit bouiboui est célèbre pour ses hots dog et c’est aussi LE point de ralliement de tous ceux qui désirent casser une graine au milieu d’une nuit bien arrosée.
+ Pour faire la Java, d’ailleurs, vous pouvez faire un arrêt « cocktails foufous » au Slippbarinn, le bal de l’hôtel de la Marina : branchouille juste ce qu’il faut, doté d’une carte des boissons joliment calligraphiée et truffée de trucs bizarres, comme ce cocktail très chouette à base d’aquavit, de concombre, d’huile d’olive infusée aux herbes et autres étrangetés incompréhensibles. Et c’était bien meilleur que ce que vous croyez.
+ Dans le cercle d’or, si vous passez devant un enclos de chevaux, n’hésitez pas à vous arrêter pour leur dire bonjour : ils viennent spontanément vous réclamer des caresses (ou plus probablement de la nourriture, mais qui, parmi vous, parle couramment le « Poney d’Islande »?) et sont adorables. Comme ils sont minuscules, on a aussi envie d’aller leur faire des câlins, de leur chanter des berceuses ou d’en rapporter un à la maison.
+ Arrêtez-vous dans un supermarché pour acheter un paquet de Sambó Þristur ces barres chocolatées à la réglisse à la fois déroutantes et délicieuses (au bout de trois : surtout déroutantes). Si vous ne savez pas quoi rapporter d’un peu typique et pas trop cher, les Sambó Þristur sont le cadeau parfait. Sinon, vous pouvez aussi ramener des petites boîtes de bonbons Opal, pour leur packaging graphique très chouette.
+ Amusez-vous à transposer votre patronyme à l’islandaise. La plupart des islandais n’ont pas de nom de famille. Comme dans le seigneur des anneaux, ils se nomment « fils de… » ou « fille de… ». Par exemple, je m’appellerais Anne-Solange fille de Luc, ce qui, en islandais, pourrait correspondre à quelque chose comme Annika Sol Lukasdottir (si j’étais un garçon : Lukassson)(j’aime tellement ce pays, je vous l’ai dit?).
+ À la nuit tombante, passez devant le centre de conférence Harpa pour l’installation lumineuse qui recouvre les murs. Et soyez plus malins que moi : n’oubliez pas votre appareil photo à ce moment-là. Le centre abrite aussi, entre autres choses, une salle de concert et une boutique très chouette d’objets déco.
+ Si vous visitez le pays pendant la période de Noël, prenez le temps de vous intéresser aux Pères Noëls : les islandais n’en ont pas un, mais treize. Mais ne les enviez pas trop car les Pères Noëls Islandais sont beaucoup moins sympas que le nôtre.
+ Pendant la promenade dans le « No man’s land » (c’est à dire l’espace où se rejoignent et s’écartent les plaques tectoniques d’Europe et d’Amérique), cherchez l’endroit où l’on peut encore toucher à la fois l’une et l’autre des deux plaques : elles s’écartent l’une de l’autre d’environ deux centimètres chaque année, ce ne sera donc bientôt plus possible de les toucher toutes les deux en même temps.
+ N’hésitez pas à interroger les Islandais sur leurs superstitions et leurs croyances, ils en connaissent un rayon (vu qu’ils sont capable de lire dans les grimoires les plus anciens de l’Islande)(l’islandais n’ayant quasiment pas évolué au fil des siècles). Ils possèdent d’ailleurs une « école des elfes ». Nul ne dit si, une fois le diplôme obtenu on devient soi-même un elfe, ou un farfadet.
+ Goûtez absolument à leurs petits pains délicieux et à leur beurre qui a un petit quelque chose d’aérien incomparable. L’Islande : l’autre pays du bon pain.
+ N’hésitez pas à vous lever tôt le matin pour admirer les premières lueurs du jour. Quel que soit le lieu où vous vous trouverez, et même si le temps est un peu gris, la lumière est époustouflante et l’aube dure longtemps. Un spectacle à ne pas manquer.
+ Faites la chasse aux aurores boréales (on en reparlera dans le prochain billet, lalala).
+ Pour commencer votre voyage, allez à l’office de tourisme qui se trouve sur Adalstraeti et récupérez les deux mini guides édités par IBN : « Eat & Drink » et « Shop and fun« . Soyez plus matins que moi et prenez en suffisamment pour en rapporter à tous vos amis. Ils sont ravissants et truffés de vraies bonnes adresses. Sinon, vous pouvez aussi les trouver sur Facebook (si vous cherchez bien, ils sont en libre téléchargement).
+ Si vous êtes de la team « sensations fortes », offrez-vous une randonnée en moto neige sur le glacier de Langjökull, vous ferez des jaloux (moi).
+ Pour une petite pause dans Reykjavík, vous pouvez vous arrêter boire un café au Nýlenduvöruverslun Hemma og Valda parce que c’est mignon et cosy. Ou alors au Kaffi Hljómalind parce qu’on y sert du café bio et des petites choses végétariennes. Sinon, au Laundromat Café un café laverie vraiment chouette, où vous pouvez vous arrêter, évidemment, même si vous n’avez de lessive sur le feu.
+ Toujours à Reykjavík, faites un crochet par le petit Cimetière de Hólavallagarður, l’un des rares endroits boisés de la ville (oserais-je dire du pays)(si vous voyiez ce que les islandais appellent « forêt »)(une trentaine d’arbres, pour eux, c’est déjà une forêt). La vue, depuis le cimetière est magnifique et le cimetière lui-même donne envie de mourir sur le champ pour s’y installer à perpétuité.
+ Si vous avez de la place dans vos bagages et un peu de sous sur votre compte, vous pouvez rapporter de voyage un de ces adorables tabourets islandais de la marque « Fuzzy», recouvert de mouton d’Islande à poils longs (un peu rêche, ne nous voilons pas la face)(mais vous ne comptez pas dormir avec votre tabouret, donc tout va bien).
+ Au petit matin, longez la digue pour contempler le « Sun Voyager » de Jón Gunnar Árnason. Un drakkar futuriste à observer à l’aube, à travers les jolies couleurs du matin. Ai-je eu la présence d’esprit de faire quelques photos ? Pas du tout.
+ Le matin, depuis votre hôtel, faites un tour sur le site Reykjavik Center Map, pour noter quelques bonnes adresses et découvrir la jolie carte entièrement dessinée.
+ Arrangez-vous pour vous trouver en pleine nature autour de cinq heures de l’après-midi, au moment où la lumière commence tout doucement à tomber. La nature prend des teintes dorées incroyables.
+ Pour dormir, il paraît que l’hotel Reykjavík marina est le plus joli, le plus central et le plus agréable. Pour ma part, j’ai dormi au Hilton qui, ma foi, avait tout ce que l’on exige d’un hôtel : un bon lit, une propreté irréprochable et un buffet varié (les petits pains! les petits pains!). En prime, la vue sur la mer au lever du jour, qui est superbe (photo d’intro du billet).
+ Offrez-vous un pull islandais. Même s’ils sont un peu chers (autour de 150 euros) et qu’ils grattent effroyablement. Car ils sont aussi plus chauds que tout ce que vous pouvez imaginer, ce qui ne manquera pas de faire des envieux lors de la prochaine vague de froid en France (c’est-à-dire probablement dans pas longtemps, on commence à connaître la chanson). Vous pouvez par exemple vous arrêter chez IceWear, au 2-4 Þingholtsstræti à Reykjavík.
+ Côté shopping, vous avez de quoi faire. Mon truc à moi ce sont les petites conneries de déco mignonne. Voici donc de quoi faire une razzia : pour du design islandais et pointu, rendez-vous à Spark Space Design. Vous pouvez vous rendre à Suomi PRKL Design, la petite boutique blanche à pois rouge de Laugavegi. Sinon, pour les petites bêtises mignonnes et pas cher, faites un saut chez Tiger qui n’a rien d’islandais – c’est une enseigne scandinave – mais puisque nous n’avons pas ça en France, c’est le moment d’en profiter.
+ Et pour finir, offrez vous ce dernier cadeau, avant de décoller : les vols retour d’Islande sont toujours programmés très tôt, vous ne pourrez pas couper au départ de l’hôtel autour de cinq heures du matin. La bonne nouvelle, c’est que si vous vous débrouillez bien, vous pourrez assister au lever de soleil depuis l’avion, c’est le moment où jamais pour essayer d’obtenir une place côté hublot, de préférence à droite : vous n’aurez pas le soleil dans les yeux (il se trouve légèrement sur la gauche) et vous profiterez d’autant mieux des couleurs incroyables du petit matin.
14 réflexions sur “Mille petites choses à faire autour de Reykjavik”
De très bons conseils! D’ailleurs le Laundromat Café était devenu mon repère pendant mon séjour islandais (j’en parlais ici: http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2011/05/16/21083818.html)! ;o)
Je ne suis jamais allée en Islande et même si ce pays m’attire ce n’est pas encore à l’ordre du jour et pourtant j’ai pris un immense plaisir à lire toutes ces petites anecdotes et autres bonnes adresses. Derrière tes mots semble transparaître de l’émerveillement et beaucoup d’amour pour ce pays et ses habitants.
Bises
Aaaah… L’islande… Depuis que j’y suis allée je n’ai qu’une envie : y retourner !
Mes petits conseils additionnels :
-Ne pas hésiter à faire du stop, c’est super super super safe (c’est le pays avec le moins de criminalité au monde), la première voiture qui passe te prend, et ils sont toujours très gentils, te posent 20000 questions et sont super contents de répondre aux tiennes ! Et ça permet d’obtenir de précieux conseils / infos / adresses (voire de se faire inviter pour le café)
– Dans le fameux « No man’s land » : aller voir les crevasses remplies d’eau. Elle est tellement claire et transparente qu’on dirait qu’il n’y a PAS d’eau, et comme elles sont très très profondes c’est absolument magique
– A reykjavik, faire un tour dans le jardin des plantes (juste derrière l’auberge de jeunesse downtown) et prendre un café dans la verrière en regardant un concert de harpe
– faire autant de piscine municipales que possible, en plein air bien sûr , l’eau est super super chaude, et quand il fait froid c’est top
– Délaisser le blue laggon… Et aller à Myvatn Nature Bath (moins cher, moins blindé, plus beau, décor de dingue)
– Ne pas hésiter à faire du camping (dans les endroits autorisés bien sûr) (et avec un vrai sac de couchage pour températures extrêmes): se réveiller autour des volcans dans l’aube islandaise, c’est un truc de dingue de malade que tu ne vivras nulle part ailleurs.
Voilà, maintenant je vais aller pleurer et regarder les billets d’avions.
Tes photos sont superbes…je rêve d’aller en Islande, mais je sais que j’irai un jour !
L’Islande ce sera pour bientôt, deux mois en immersion, en multipliant les expériences de volontariat et les randonnées. Je suis déjà passée plusieurs fois sur ton blog, à chaque fois attirée par ton sens du cadrage, le graphisme si soigné et cette abondance de conseils utiles et plein de peps.
Merci pour le travail de fourmi,
NowMadNow
Mille mercis pour toutes ces idées, adresses, anecdotes qui me font rêver en attendant d’être là bas. Je note précieusement ce billet pout y revenir avant le départ… Merci !
J’ai l’impression d’y être… Et j’ai encore plus envie d’y aller !
Superbe article, très intéressant, complet et drôle. Ma moitié et moi devrions beaucoup aimer ce pays. On avait emprunté un dvd documentaire qui s’est avéré être un tantinet soporifique avec une femme qui passait son temps à faire des aquarelles. Toi, tu donnes vraiment envie de découvrir ce pays. En plus tes conseils sur ce qu’il y a à ramener et ce qu’il y a à photographier sont géniaux :) Merci pour cette découverte !
Je prends à chaque fois beaucoup de plaisir à lire tes articles voyage qui me transportent. Toutes ces petites adresses, ces anecdotes et cette émotion qui transparaissent me donnent vraiment envie d’aller en Islande. Merci ! sourit
Anne-So, MERCI ! Je garde ce billet (et les autres) précieusement dans un coin de ma tête… pour un jour si… !
On te lit et on part un peu …
Très envie de découvrir aussi ce pays atypique !
Bonjour, j’aime toujours faire un petit par ici et suis contente que tu sois revenue depuis quelques mois. Je viens de lire toutes tes chroniques sur l’Islande. Après avoir vu des merveilles bâties par les humains, j’ai envie de voir des merveilles de la nature, et l’Islande semble être un de ces pays là… Tes photos et tes textes donnent vraiment envie, Merci! Bonne Journée!
Un bel univers se dégage de tes photos. C’est très reposant !
J’aurai une petite question : quelle est le nom de la typographie que tu utilises sur tes photos (pour écrire Islande) ? Elle est vraiment belle !
L’Islande, une destination coup de coeur à venir ! Merci pour tous ces petits conseils. Pour l’instant je profite du Népal, très joli aussi :)
Les commentaires sont fermés.