Il faut toujours regarder de l’autre côté du soleil*. Lorsque nous sommes arrivés devant le Mont Saint Michel la météo ne semblait pas de notre côté. Comme pour nous faire enrager exprès, le ciel était coupé en deux. À l’ouest la grisaille, a l’est un grand ciel bleu parsemé seulement de quelques nuages artistiquement esquissés.
Première pensée, donc : le spectacle du coucher de soleil sur le mont était fichu. Ce qui s’est révélé exact. Mais c’était oublier l’abondance de belles choses qu’on allait trouver en acceptant seulement de changer de point de vue. La lumière rosée sur la baie a l’est, l’ardoise des toits devenue bleu profond, l’accord parfait avec ces petites fleurs violettes.
Lorsque vous prenez des photos au soleil levant, ou au couchant, n’oubliez pas de regarder de l’autre côté, le ciel y est souvent plus riche encore :) Et puis, c’est presque une métaphore : tous ces moments, dans la vie, où il suffit de modifier de quelques degrés son angle de vue pour voir les choses différemment et découvrir un éclairage insoupçonné :) Je vous souhaite un délicieux lundi 😘
* du côté opposé au soleil, en fait, mais la première expression est plus jolie ^^