Je referme 2013 avec beaucoup de douceur : toutes les photos ci-dessus ont été prises durant les quinze derniers jours et il me semble que ça se voit. Cette douceur. Une fin d’année douillette, meilleure façon d’atterrir en douceur, après cette année étrange, tumultueuse sans en avoir l’air et pleine de trop de chose pour que je puisse la qualifier exactement.
Bon. J’ai clairement un faible pour les crépuscules et les levers de soleil…
Noël à la montagne…
C’était un Noël sans sapin, sans décorations, mais avec de la neige, des couchers de soleil irréels et des montagnes de chocolat. Quelques heures de ski et beaucoup de bons petits plats.
C’était un temps pour lire un gros livre d’une traite. Enfin. Un livre avec des elfes, de la magie, des forces du bien et du mal. C’est le cadeau que je me suis fait à moi-même : lire et rien d’autre (à part bien sûr prendre en photo les couchers de soleil qui, quelle chance, tombaient pile à l’heure du chocolat chaud et des brioches).
Paris en pause…
Ensuite, ça a été Paris. Deux jours dans dire à personne que nous étions rentrés. Deux jours pour nous seuls. Flâner, ne rien faire. Manger tard en regardant des Disney à la chaîne. Juste la joie simple d’être ensemble.
On aurait dit « une escapade à Paris », ces jeux jours. Comme si ce n’était pas chez nous. Cette journée à marcher au hasard. La fête foraine du Grand Palais, le coucher de soleil sur la Seine… La grande roue. Une journée tellement cliché qu’avec les couleurs du jour tombant, ce soir-là, on avait l’impression de se promener dans un film de Miyazaki.
Et puis, mais c’était trop tard pour prendre une photo, on a croisé rue de Rivoli un homme qui faisait des bulles de savon géantes.
Et puis la Normandie…
Un nouvel an le plus tranquille qu’on puisse imaginer. Inattendu et parfait, avec des invités surprise. Ça a été Noël à peu près tous les jours : chaque journée charriait son lot de nouveaux arrivants, incluant de nouveaux paquets à ouvrir, à offrir et tout ce qui s’en suit (embrassade, champagne etc.).
Mercredi ou jeudi, je ne sais plus, j’ai fermé mon ordinateur à 14h45 pour honorer la première marée de l’année. Partir à la pêche avec mon père et mon petit frère, ça vaut bien deux heures d’école buissonnière. Le coin des coquillages violets avait parfaitement découvert, j’ai même pu faire une petite moisson imprévue.
Entre les allers et venues, les tables pantagruéliques et les longues discussions sur un coin de table : c’était le temps d’écrire, longuement. Être ainsi installée en tailleur dans le petit canapé qui donne sur la grande fenêtre avec au loin (pas si loin) la musique délicieuse du babillage familial, c’est un des rares moments où ma vie d’auteur est complètement raccord avec l’idée romantique que je m’en étais faite.
Enfin voilà. Dix jours très doux. Toute cette tendresse…
En ce début d’année, alors que mille petits et grands chantiers m’accaparent déjà, c’est un sentiment de gratitude qui domine. De la gratitude envers la vie elle-même, tout simplement. Juste le fait d’exister. De posséder des yeux, un cœur, une conscience.
Ça ne durera sans doute pas toujours, d’exister, on ne sait pas. Si ça se trouve, on n’en a vraiment qu’une seule, de vie. Alors profitons-en. Si j’ai un vœu pour 2014, c’est celui-là : juste aimer chaque instant, quel qu’il soit (en vrai, j’en ai plein d’autres aussi, beaucoup plus terre à terre).
Je vous souhaite une année délicieuse. Merci d’être encore là, derrière votre écran, à me lire.
36 réflexions sur “La tendresse et d’autres choses encore”
Tes jolies photos et tes mots pleins de douceurs me mettent du baume à l’âme, merci.
Excellente année 2014 à toi, avec beaucoup de douceur donc et cette présence d’esprit pour savourer les bonheurs du moment présent.
Ce sont de très jolis voeux ; comme toujours, tu as ce talent pour trouver les mots qui touchent droit au coeur.
bonne année !
Je te souhaite une belle année, ma chère Anne-Solange. Avec des grands yeux qui regardent au fond des choses comme tu le fais déjà si bien et la santé aussi parce que c’est la base d’un bonheur serein. Et en 2014, je ne me lasse toujours pas de te lire et de regarder tes photos. Je t’embrasse, à très vite.
Que de douceur ! :-)
Merci pour ces bons mots et ces belles images… et bonne année 2014 !
Ce sont des magnifiques photos ! Très apaisants et ça donne envie d’aller à Paris ! J’adore aussi celle du dreamcatcher et du piano ^- ^
magnifiques photos…ca fait du bien!!!
Que c’est doux et beau à souhait ! C’est toujours un plaisir de venir ici. Une superbe année 2014 à toi !
Cet article est si doux et parfait !
Bonne année pleine de belles images et de voyages :)
Merci à toi de nous offrir régulièrement de si jolis billets ! Que cette nouvelle année 2014 te soit douce Anne So.
Merci à toi d’être encore là, derrière ton clavier, à nous écrire ! Belle année 2014 !
Superbes photos ! Très belle année à toi
Tes photos sont magnifiques ! Encore une belle année de douceur pour toi !
Merci pour ce beau billet et ces photos magnifiques, et meilleurs voeux pour 2014!!
Tes photos sont magnifiques. Je te souhaite également une belle et douce année!
Merci pour toute cette douceur! Bonne année 2014 à toi!
Tes photos sont pleines de douceur aussi. Très bonne Année.
Bonne année :-)
Toutes ces photos sont superbes, douceur et dépaysement !
Merci pour ce post !
Bises
Belle, douce et heureuse année! :-)
<3
Superbe! aussi bien le rendu de l’ensemble que les photos individuellement.
j’adore, j’adhère ;-)
Tes photos sont tellement douces et tendres…ça fait du bien au mieliu de la grisaille et de la pluie anglaise!
Tes photos sont superbes comme d’habitude mais aujourd’hui c’est ton texte qui me touche beaucoup. Je me sens dans le même état d’esprit. Une très belle annee à toi.
bel ensemble de couleurs ces photos et belle harmonie! c’est tres joli
bonne année toute douce alors
Je te souhaite une année épanouie
Tes photos sont vraiment magnifiques :) Merci pour ce moment d’évasion <3
Tes photos sont superbes, il s’en dégage une telle douceur et une telle sérénité ! Et j’adore cette atmosphère cosy, cette philosophie qui consiste à profiter de tous les petits plaisirs de la vie. Bref, je suis conquise, merci à toi pour le partage de ce moment poétique avec nous.
Très belle année à toi !
Ton article est très bien écrit et tes photos pleines de douceur, j’adore <3
Bise
Tout est beau dans ce post : les photos, le texte, la mise en page. Déicieuse année à vous aussi.
Alors je te souhaite une très belle année de douceur et de tumulte faite de tonnes de beaux instants, en espérant que tu continues à nous en retranscrire quelques-uns!
Une belle et douce année à toi ! Aussi douce que ces jolies photos et ton récit de vacances…
Mention spéciale pour les tasses Lolita Picco ;) Cette jeune créatrice vient de chez moi. Je l’ai découverte puis re-découverte au Créa’Market qui a lieu à Marseille.
A bientôt,
Julie
Que tes photos sont jolies, tu peux en être très fière. Bon début d’année 2014 à toi, pourvu que cette année soit toute aussi douce.
En accord parfait avec tout ce que tu dis, tout ce que tu nous montres à travers tes splendides photos. Profiter des plaisirs simples de la vie, prendre du temps pour ces choses simples. Et merci pour ton billet qui résume tellement bien ma propre philosophie.
Je ne connais pas ton blog, mais je suis tombée sur sur cet article qui me touche beaucoup. Ta façon d’écrir est très belle, et tes photos aussi…
Bonne année !
Qu’elles sont jolies ces photos, pleine de vie et de douceur.
A bientôt,
Angéline
Bonne année à toi et merci pour cette années écoulée avec le plaisir de te lire.
Ce post est plein de douceur, qu’il me donne le sourire, un sourire tout doux qui se dessine sur mon visage. Merci pour le partage et les photos sont magnifiques <3
Les commentaires sont fermés.