fbpx

journal

Créer la vie qui va avec votre vie

Coucou vous ! Mais alors ! La première moitié de septembre est déjà derrière nous et je n’ai toujours pas publié mon billet de rentrée… Qui attendra, du coup, car j’ai une nouvelle plus urgente à partager avec vous :) Peut-être avez vous déjà vu passer cette information dans la presse, d’ailleurs : Manifeste pour une maison rangée est en librairie depuis quelques semaines et je ne me remets toujours pas de l’accueil (génial) qui lui est fait… Ce petit livre merveilleux dont j’ai envie de vous raconter l’histoire particulière.

Il y a environ un an et demie, Sophie, mon éditrice, m’a exposé son projet autour d’un café : un livre qui parlerait de simplicité, d’espace, de bien-être. Immédiatement, les idées ont fusé : « Tu veux dire un livre qui ne se contenterait pas de parler de tri, mais qui montrerait pourquoi on en ressent le besoin ( comme vous peut-être, en cette période de rentrée) ? Ce qu’il raconte, ce besoin-là et pourquoi c’est si important de l’écouter. Et aussi pourquoi c’est souvent difficile. Puis comment y parvenir, même si a priori ce n’est pas notre fort? »

Un livre aussi qui ne vous donnerait ni solution toutes faite ni baguette magique, mais des idées pour vous fabriquer la vôtre à vous, de baguette magique. Parce que votre vie et votre manière de vivre sont uniques et que vos solutions doivent être à son image. Et parce que la vie est en mouvement. Vos envies, vos aspirations d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain.

Un livre, enfin, qui ne vous donnerait pas des commandements, mais des outils. Qui vous rappèlerait que vos rêves sont ce qu’il y a de plus important et qu’ils sont le terreau sur lequel inventer votre vie et, forcément, une maison qui soit en adéquation avec ça.

Trop pressé de le découvrir?
Découvrez immédiatement un extrait du livre.

Alors voilà, nous avons parlé de tout cela, mal assises à la petite terrasse du Café de l’industrie, nous avons échangé des points de vue et des idées. Et enfin, Sophie a dit : « Tu vois, tu es la bonne personne pour écrire ce livre ».

Ce qu’il faut que vous sachiez, c’est que souvent, dans l’édition, les livres dits « de commande » (c’est-à-dire lorsque c’est l’éditeur qui propose un projet à l’auteur) sont généralement une mine de contraintes en tout genre où l’auteur est un prestataire de service parmi d’autres. Je me méfie énormément des ouvrages de commande qui vous font apposer votre nom sur des ouvrages que vous n’aurez pas forcément envie de défendre par la suite, et sur lesquels vous n’avez aucune prise.

Mais Sophie. Sophie fait partie de ces éditeurs qui vous regardent avec une telle confiance que vous vous sentez pousser des ailes. Comme s’il était absolument impossible que vous puissiez la décevoir. D’ailleurs, voici ce qu’elle m’a dit ensuite : tu peux faire tout ce que tu veux. Après avoir écrit plus de trente livre, je peux vous dire que ce « tout ce que tu veux » est la rareté même, l’exception qui confirme la règle. 

portait-as-10Ainsi armée de toute la bienveillance de Sophie, c’est ce que me suis donc risquée à faire. Je l’ai écrit à ma manière, ce Manifeste pour une maison rangée : un livre qui parle de rangement et de tri oui. Mais qui explore surtout le grand thème du mieux-vivre. Du mieux être et de la créativité. On aurait aussi pu l’appeler : le livre pour vous aider à créer la vie qui va avec votre vie. C’est un livre qui ne vous dit pas comment plier vos chaussettes, mais qui vous parle de vos rêves, de vos projets, mais aussi de pardon et de bienveillance et de pourquoi ça compte tellement, tellement, tellement, si l’on veut se sentir bien dans sa maison. 

Honnêtement, je me suis souvent demandé, pendant l’écriture de ce livre, si je n’avais pas pris ce « tout ce que tu veux » un peu trop à la lettre. Si bien qu’au moment d’envoyer le manuscrit, il y a environ un an de cela, je n’en menais pas large. C’est fou comme on se sent fragile lorsqu’on fait quelque chose qui nous ressemble vraiment, n’est-ce pas? Je me souviens très bien des quelques jours terribles qui ont suivi – qui suivent toujours – l’envoi du manuscrit : celui durant lequel vous n’avez d’autre choix que d’attendre patiemment le verdict de l’éditeur et où, évidemment, vous imaginez toujours le pire.

Non seulement ce ne fut pas le pire, mais je dois vous avouer quelque chose : j’ai encore enregistré sur mon répondeur la voix de Sophie, lorsqu’elle m’a appelée pour me faire part de ses impressions. Et ce message est devenu mon message porte bonheur. Mon doudou de la confiance en soi. Au moins, il plaisait à Sophie. Ouf.

Puis le temps a passé. Pour différentes raisons, la sortie du livre – initialement prévue au mois de mai – a été repoussée… à tel point que, déjà prise par d’autres projets et d’autres aventures,  j’ai fini par oublier un peu mon petit livre chéri… Jusqu’à il y a quinze jours environ où j’ai commencé à recevoir des messages de ceux qui l’avaient lu. De journalistes qui l’avaient reçu en service de presse, mais aussi de personnes qui l’avaient acheté en librairie. Et tout  commencé à s’agiter : demandes d’interviews, de rencontres… Il a fallu que je me replonge dare-dare dans mon sujet. J’ai alors fait quelque chose qui ne m’est pas souvent arrivé dans ma vie d’auteur : j’ai relu mon propre livre.

Je l’ai relu et… Ah, ah, eh bien je l’ai aimé. Vraiment aimé. Je vais même vous avouer : sitôt fermé, je me suis attelée, moi aussi, au plaisir de trier, vider, désencombrer, réfléchir à nouveau à de meilleures solutions d’aménagement… C’est drôle de se ré-appliquer à soi-même ses propres conseils, n’est-ce pas? D’ailleurs, ma bibliothèque est en ce moment-même en plein chantier et ça me fait un bien fou :)

Mais alors, qu’est-ce qu’on y trouve,
exactement, dans ce livre?

Vous savez quoi, le plus simple, c’est de vous en proposer un extrait. Pour le recevoir, c’est tout simple, il suffit de me laisser votre adresse via le petit formulaire ci-dessous et zou ! Votre extrait atterrira comme par magie dans votre messagerie, dans les secondes qui suivent :)

Et les autres, ils en pensent quoi?

Et comme c’est toujours mieux de laisser les autres parler de votre travail, voici ce qu’ils en disent…

Julie Destouches, dans son article pour Femme Actuelle
“Sans culpabiliser ni juger, ce livre nous permet de comprendre les mécanismes qui font qu’on encombre souvent trop nos placards. Et nous guide vers une vie plus sereine. (…) Un nouveau bouquin, petit par la forme (et par le prix), grand par l’intérêt, va vous y aider.”

Maryline, une lectrice
“C’était exactement le livre dont j’avais besoin. Après un long divorce, je commence une deuxième vie et tout me semble à reconstruire. J’ai aussi adoré la lecture agréable et fluide, les expériences personnelles déculpabilisantes.”

Noëlle, une lectrice
“Merci Anne-Solange pour ce petit livre frais, bourré de bon sens et bienveillant. J’ai beaucoup ri en lisant l’anecdote de la table de la salle à manger et, plus sérieusement, ça m’a permis de comprendre ce qui n’allait pas chez moi et repenser la disposition de toute ma pièce à vivre. Je respire !”

J’ai très très hâte de recueillir vos avis, vos remarques et, si vous avez déjà lu le livre, de lire le récit des petites et grandes transformations que Manifeste pour une maison rangée a opéré dans votre vie. Si vous avez envie de zapper l’extrait et de l’acheter directement, on le trouve sur Amazon et dans toutes les librairies :)

Passez une merveilleuse fin de semaine !

img_1059

9 réflexions sur “Créer la vie qui va avec votre vie”

  1. Oh Anne-Solange, félicitations !
    Je vais m’empresser de l’acheter, déjà parce que c’est un sujet que j’aimerais vraiment mettre en application, et puis parce que la manière dont tu en parles me laisse présager d’y voir ta patte, tes mots à la fois si doux et percutants, cette puissante vulnérabilité que j’aime chez toi.
    Encore une fois félicitations, au plaisir de te lire ici ou dans tes ouvrages.

  2. Tu me donnes très envie de le lire, j’ai hâte de recevoir l’extrait dans ma boite mail ! :-)

  3. C’est génial, je suis très heureuse pour toi!!
    En fait quand tu as annoncé la sortie de tes deux livres, j’ai immédiatement foncé vers ton carnet de gratitude, que je trouve trop mignon (j’attends le bon moment pour commencer à le remplir… car comme tous mes carnets jolis, je n’ose pas « l’abîmer »… ). J’avoue que je n’ai même pas jeté un oeil sur ton manifeste, car dans ma tête il s’est transformé en « Kondo kondo kondo en veux-tu en revoilà » (LE bouquin que je n’ai absolument pas envie d’ouvrir, tellement ça m’a l’air ch**** et rigide). Alors là, du coup, vu la description que tu fais de ton livre, tu détruis mon préjugé. Je vais de ce pas lire l’extrait et si ça me plaît, je file dans ma librairie préférée demain!
    PS: tu pourras nous prévenir sur instagram ou ici le jour du JT? J’aimerais bien te revoir en replay, merci!

  4. Oh mais mais mais… j’ai acheté cette semaine « Merci, mon carnet de gratitude » (que j’aime beaucoup, très réussi) et voilà que je découvre l’un de tes autres livres tout frais !
    Le sujet me parle beaucoup, je viens de m’inscrire pour en découvrir un extrait.
    Bravo, c’est super :-)

  5. Il est sur ma wish-list ! (à court terme bien sûr)
    J’ai hâte de le lire, et pourtant je ne suis pas une adepte de ces nouveaux livres sur le rangement (celui de Marie Kondo me rebute tant il est valorisé – un peu trop – sur tous les blogs. J’ai dû mal avec le trop, trop vite, trop souvent.)

    Mais toi, toi… Déjà que ton blog est une pépite, alors ce livre, comment te dire. Je n’ai aucun doute, voilà.

    Bravo pour ce projet sur pieds !

  6. Félicitations pour cette nouvelle publication qui se trouve déjà sur ma wishlist, en attendant je vais me plonger sur l’extrait que tu nous mets à disposition :)
    Bises <3

  7. Bonjour Anne-Solange!

    Je me suis inscrite pour recevoir un extrait du livre (j’aime bien lire un peu avant de me décider :)), mais je n’ai toujours rien reçu… J’ai regardé dans les « indésirables », mais (ouf!) tu n’y es pas.

    Bonne journée!

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut