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Les enfants sauvages

Je vais sans aucun doute paraître très ignorante, mais je dois avouer qu’avant dimanche soir, je n’avais jamais entendu parler du conte « Max et les Maximonstres » (Where the wild things are) de Maurice Sendak, l’histoire d’un petit garçon turbulent qui se retrouve roi au pays des grands monstres. C’est sans aucune attente particulière que j’ai donc découvert le film qu’en avait tiré Spike Jonze, un conte sans histoire d’une étonnante beauté, porté par un jeune acteur à l’énergie explosive et communicative. L’absence d’une trame narrative conventionnelle et de la morale finale qui caractérise les contes (qui sont, au juste les

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Satisfaction

Il y a, dans l’écriture, de même que je suppose dans toute autre activité créative, un versant angoissant. Comme ces rêves où l’on court après une forme aux contours incertains, sans jamais parvenir à l’atteindre vraiment, on doit se contenter de l’impression grisante – mais toujours fugitive – de toucher du doigt l’objectif que l’on s’est fixé pour finalement le regarder s’enfuir en riant, jusqu’à ne plus former qu’un point au loin, perdu dans l’horizon. C’est ainsi que j’écris, perpétuellement exaltée et déçue. Je m’implique beaucoup moins, je dois dire, dans la photo qui n’est qu’un passe temps amusant, un

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Quelques heures à Beyrouth

Les pintades, vous les connaissez forcément. J’avais déjà lu avec gourmandise les pintades à New York et à Londres, chaque fois pour préparer mes voyages, avec l’objectif, avant toute autre chose d’y trouver des adresses alléchantes et construire mon itinéraire. Dans cette perspective, inutile de vous dire que je n’ai pas songé une seconde à m’offrir le dernier opus, les pintades à Beyrouth, le Liban n’étant pas exactement la destination de mes rêves. Si je ne l’avais pas reçu en service de presse, je serai sans aucun doute passée à côté de ce petit bijou. Comme la plupart des gens

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