fbpx

journal

Scintillements

On devrait toujours avoir quelque part au fond de son sac : ce qu’il faut pour noter une jolie phrase, un petit morceau de liberté, une heure ou deux de temps libre, un carré de très bon chocolat, une boîte à trésors, un fil de laine pour ne pas perdre le sens du vent, de quoi faire des bulles de savon.

Lire la suite

Une question de vocabulaire

Le vocabulaire marin est probablement l’un des plus riches qui soit. Je soupçonne certains auteurs d’avoir placé leurs intrigues sur de vieux navires aux gréements compliqués pour la manne sémantique et poétique que représente la vie à bord. Pour vous en convaincre, essayez donc de lire « Capitaines Courageux » (Kipling) sans l’aide d’un dictionnaire. Un bateau, par exemple, ne croyez pas que ce soit si simple à désigner. Vous et moi appelons un bateau un bateau, ce qui semble tomber sous le sens. Ce n’est pourtant pas l’habitude des gars de la marine marchande qui nomment les leurs navires, appellation commune

Lire la suite

Les nuances d’un week-end

Difficile de ne pas ironiser, en regardant ces photos, sur le mauvais temps dont tout le monde se plaint. Pourtant c’est bien vrai, pas un chat sur cette plage, photographiée dimanche dernier depuis les hauteurs de Donville les Bains, près de Granville. Le vent un peu frais malgré le soleil et bien trop fort pour les brushings avait eu raison des plaisanciers. Mais les mouettes s’amusaient bien, qui planaient au-dessus du Plat Gousset, attendant l’heure propice pour quêter un morceau de gaufre, une goutte de glace fondue tombée au sol, une chips ou deux… Mais ce n’était pas si grave:

Lire la suite
Retour en haut